Bio express

On peut estimer que je suis naturaliste de terrain depuis l’âge de mes premières explorations à quatre pattes en 1980... J’espère avoir un peu progressé depuis !

 

S’il ne fallait retenir qu’un apprentissage parmi tous ceux que j’ai eus, je retiendrais celui d’autodidacte dans la nature, depuis tout jeune. Il fut essentiel et captivant. Il continue de l’être.

 

Je l’ai complété par quelques années beaucoup plus théoriques -et parfois un peu ennuyeuses à mon goût- sur les bancs de l’université (Master de Biologie, DESS de Géographie).


Ayant toujours (le mot n’est pas exagéré ; d’aussi loin que je me souvienne) voulu œuvrer pour la protection de la nature, j’ai ensuite travaillé comme salarié dans des associations… de protection de la nature. Expertise de terrain, suivi et protection des mammifères, des oiseaux, des plantes, furent mes missions pendant 11 ans au côté de gens formidables.

 

En parallèle, un engagement bénévole dans d’autres associations étanchait ma soif d’actions plus libres et m’offrait d’autres belles rencontres humaines.

 

Je travaille désormais en tant qu’indépendant auprès de collectivités, d’entreprises, d’associations, avec toujours la même envie : allier rigueur scientifique & engagement militant, écologie & protection des animaux, expertise de terrain & partage des connaissances.